Elle est tellement simple qu'on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agit d'une recette. Mais elle fait mon régal et celui de mon entourage.

     J'ai emprunté cette "vinaigrette" aux végétariens : c'est la sauce dont on garnit le fameux bol de Bouddha qui était tellement à la mode il n'y a pas si longtemps que ça, et qui en plus d'être complet est un véritable délice.

Les ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (ou de tahini),

- Le jus d'un citron,

- 1 cuillère à café d'un sucre liquide (miel, sirop d'érable, sirop d'agave...),

- un soupçon de sel, de sauce soja, de miso ou de Cenovis (faculatif : on ne sent absolument pas l'absence de sel grâce au citron).

     Mélanger le tout en délayant le beurre de cacahuète. On obtient une sauce émulsionnée plutôt crémeuse, voire épaisse. On peut adapter la texture en jouant sur les quantités ou en ajoutant un peu d'eau, selon son goût.

     À manger sur des carottes rapées, des salades mélangées, du chou (blanc ou rouge) émincé, du quinoa, de l'avocat, des légumineuses (pois chiche, lentilles ou haricots rouges) de la salade verte ou des endives. Sur des légumes vapeur. Ou un sur bol de Bouddha, évidemment. Je crois bien que ça fonctionne avec tout.

Bon appétit !